Mairie de Fontanès
750 m²
ACT en cours
Architecte mandataire associé : Thomas Landemaine Architectes
Fontanès (34)
Technologie BIM Archicad, diagnostic réemploi
La commune de Fontanès souhaite redynamiser son cœur de village et développer plus de convivialité.
La bâti existant accueillant la mairie actuelle sera repensé pour y intégrer des Ateliers communaux, mairie et deux logements.
Ce futur pôle de convivialité doit devenir la locomotive d’une vie en cœur de village. Rassembler sous un même corps de bâti des activités qui interagissent entre elles.
Le projet d’intervention va se développer sur deux bâtis existants implantés dans la partie au Nord du Village: celui de l’actuelle mairie, mais aussi sur un bâtiment en L juxtaposé appelé «Espace Vinel».
Le site d’étude regroupe ces deux bâtiments massifs en pierres apparentes bordés de deux platanes imposants. La forme en L de l’espace Vinel vient créer naturellement une placette intimiste au cœur du projet.
S'inscrivant dans une logique de notre vision architecturale mais aussi dans une recherche de cohérence dans la conservation du bâtiment, nous souhaitons utiliser entre autres, le réemploi d'éléments existants, les matériaux nobles comme le bois pour les aménagements intérieurs et les matériaux biosourcés comme la terre crue avec fibres comme correcteur thermique.
Nous nous associerons avec le bureau d'études Cycles et Sources spécialiste de la construction en terre crue et matériaux de réemploi.
Les études sont en cours.
D'après notre première visite diagnostic réemploi, nous avons repérer certains matériaux que nous souhaitons réemployer :
La terre crue pourra être utilisée comme correcteur thermique comme ces exemples ci-dessous :
Les images du projet arrivent très prochainement !