Mairie du Grau-du-Roi
Programme de 2 400 m², 4,8 M€
Concours 2021
Architecte mandataire : Thomas Landemaine Architectes
Architecte associé: Studio Jaouen
BET Structure : CALDER
BET Thermique : DEXO
Scénographe : ARSCENES
BET Acoustique : ROUCH
Economistes : ACEEC
Grau-du-Roi (30)
Le site proposé pour la construction de la salle de spectacles et de la médiathèque est un terrain ouvert, composé de parking, en marge du tissu urbain existant. Situé idéalement à proximité du cœur de ville et des équipements communaux sportifs, scolaires et de loisir, il va ainsi façonner une nouvelle centralité.
L’intégration du projet avec ce qui est déjà là et ce qui est en devenir (rénovation urbaine et éco quartier) est une question centrale du projet, tout comme sa relation avec les équipements voisins : gare, école, arènes, palais des sports, terrains de pétanques etc.
Enfin, bordé par le futur mail, les façades du projet sont sa vitrine. Leurs lisibilités et leurs ouvertures sur l’espace public sont l’une des composantes clés du projet qu’il s’agit de soigner.
Il faut ici, réaliser un bâtiment parfaitement intégré à son environnement, facile à vivre au quotidien, laissant la part belle à l’intuitivité.
Il faut également un projet confortable et ambitieux tant du point de vue des performances thermiques, acoustiques, qu’environnementales. Il faut pour finir, proposer un véritable outil dédié à une culture inventive et agile se cristallisant par un bâtiment emblématique et innovant au service de tous.
Nous avons cherché à organiser les différents programmes (salle des fêtes et médiathèque) avec pour objectif numéro un la fonctionnalité, la flexibilité et la convivialité : L’indépendance de chaque entité est conservée pour vous offrir un équipement festif et culturel simple à vivre au quotidien.
Le socle, la salle des fêtes vitrée en bas et ouverte sur la ville est surplombée d'une médiathèque et d'un belvédère avec vue mer et ses patios pensés comme une petit village.
Sur ce socle de béton blanc, ces volumes de différentes tailles et de différentes hauteurs aux formes pures, construits en ossature métallique et isolés par l’extérieur, sont revêtus d’une peau légèrement scintillante et lumineuse.
Ils organisent un petit village culturel en plein cœur de la cité, clin d’œil à l’histoire du Grau-Du-Roi, premier village de pêcheur de la région.
Véritable village culturel aux mille patios, les circulations de la médiathèque s’organise autour d’un grand espace central qui apporte de la luminosité de la transparence et impose la sérénité. Dès son entrée dans la médiathèque, le visiteur pourra percevoir la totalité des espaces au premier regard
Les espaces de la médiathèque sont organisés autour d’une série de patio qui laisse passer une douce lumière à l’intérieur des espaces.
Très lumineuse et ouverte généreusement l’espace public tel un forum romain, la salle des fêtes a été pensée comme un espace accueillant, chaleureux, ouvert à tous et multifonctionnel dans ses usages.