Privé
65 m3
Chantier en cours
Autriche
Habitat nomade écologique
Wikipédia : « Le mouvement des micromaisons, parfois désigné par son nom anglais tiny house movement, est un mouvement social et architectural prônant la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons. »
Ici le contexte est davantage l’usager que le lieu. En effet, la volonté première est de vivre plus simplement, plus proche de la nature.
Il faut donc penser un habitat, pouvant être facilement déplacé selon le gabarit routier autorisé, inférieur à 3,5 Tonnes. Cette habitation doit pouvoir héberger un couple ainsi que 2 jeunes enfants.
à l’intérieur : l’entrée donne sur un espace cuisine salle à manger central, les couchages à gauche avec une plage de jeux pour les enfants, à droite les pièces humides surmontées d’une mezzanine de jeux et bureaux.
à l’extérieur : le volume reste sur la remorque. Une fois stabilisé, la sous-face est fermée pour préserver du froid. Les terrasses et couvertures peuvent se rajouter selon la durée d’installation et les envies selon la saison. Ceux-ci sont démontables en petits modules pour être transportés dans le véhicule.
La volonté pour vivre au plus proche de la nature est de construire une habitation « compostable » avec des matériaux sains et naturels. Pas d’isolation synthétique mais uniquement des dérivés du bois et des matériaux réemployés, recyclés.
Habiter en pleine nature